Mémoire collective

Affiche officielle du film. Via Google.

Un film que je suis allé voir à mon retour de voyage a été «Tu te souviendras de moi».

«Édouard, personnalité publique et professeur d’histoire à la retraite, commence à perdre la mémoire. Habitué à s’exprimer sur toutes les tribunes, il doit se faire plus discret même s’il estime avoir encore beaucoup de choses à dire.»

C’était au Cinéma Beaubien, dans une petite salle, probablement parce que voilà déjà un moment que le film a sorti. Petite salle, mais pleine.

Outre que j’ai apprécié la représentation, le sujet et le traitement m’ont brassé.

Ma santé

C’est vrai que j’ai des pertes de mémoire et, par moments, des tremblements. Je ne crois pas avoir l’Alzheimer ni le Parkinson. Ces symptômes découlent davantage de mes traumatismes crâniens et des épreuves nerveuses vécues dans ma vie. Je ne peux que spécifier avoir vécu pratiquement toute ma vie dans une autre réalité sans comprendre la raison. Mon autisme me fait voir et comprendre la vie différemment, un décalage affectant inévitablement le système nerveux. Mon fonctionnement s’en trouve affecté puisqu’il s’aligne sur mes perceptions différentes. Comme n’importe quel humain, je réagis à ce que je perçois, pas à ce que les autres perçoivent…

Revenons au film.

En analysant les actions du personnage principal, je voyais son besoin de guérir de ses blessures passées. À ces dernières s’ajoutaient d’autres collectives.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s